postheadericon Edito

2 juin 2013 Solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ

« J’ai soif, mais d’une soif si ardente d’être aimé des hommes au Saint Sacrement, que cette soif me consume, et Je ne trouve personne qui s’efforce, selon Mon désir, de Me désaltérer,

en rendant quelque retour à mon amour. »

Notre Seigneur  montrant son Sacré Cœur à Sainte Marguerite Marie à Paray leMonial

 

« Au-delà de toute parole et de toute expérience humaine, il y a Dieu et son amour pour l’homme. Que je cherche ou ne cherche pas Dieu, que j’éprouve son absence ou sa proximité, que je reste indifférent à son mystère, Lui ne cesse de me chercher. S’il existe une passion, un désir, ce n’est pas du côté de l’homme qu’on les trouve. L’amant blessé qui se plaint dans la nuit n’est pas l’homme mais Dieu, Celui qui déclare : « Je t’ai aimé d’un amour éternel » (Jr 31,3). Sa passion est une passion d’amour. Foi en Dieu ou négation de Dieu, quête de Dieu ou des idoles, si elles ne sont pas indifférentes à Dieu, elles ne diminuent en rien sa passion pour l’homme. Chaque jour, il tend les mains vers ceux qui lui résistent et se laissent trouver par ceux qui ne le cherchent pas (Is 65, 1,2).

                Du fond de son indifférence ou de sa quête dérisoire, ne s’appuyant sur rien d’autre que sur cet amour éternel, l’homme peut alors crier vers Dieu : Ce n’est pas moi qui te cherche, sinon en passant et sans persévérance, mais toi, tu ne cesses d’être en quête de moi. Mais si tu me cherches, pourquoi ne me trouves-tu pas ? Pourquoi cette distance, pourquoi j’erre loin de toi ? Ce vide, cette insatisfaction du cœur, cette blessure qui de temps en temps s’éveille est-ce cela être trouvé par toi ? Je ne sais pas t’aimer, aime-moi et trouve-moi.

                Au-delà de toute expérience, au-delà de l’homme lui-même, « ce m’est tout un que je vive ou je meure, il me suffit que l’Amour me demeure. »

Thaddée Matura, une absence ardente, éditions du Cerf, éditions fransiscaines, Paris 2012

Contact
10 place de l'Eglise
78110 Le Vésinet
Tél. 01 39 76 52 03
fax : 01 39 76 62 72

P. Nicolas Lelégard, curé
Dominique de la Vallée Poussin, diacre