postheadericon Edito

AMOUR DE LA MORALE OU MORALE DE L’AMOUR ?

L’interview donnée par le Pape François aux journaux jésuites n’a pas manqué de faire les gros titres de la presse grand public. Pas forcément pour les bonnes raisons… Avant tout, prenez le temps de lire ces …30 pages ! Sérieusement, c’est facile. Un langage simple, concret, direct. A lire sur  http://www.revue-etudes.com/

Ce qu’a vraiment dit le Pape

Quel est le cœur du message du Pape ? Il tient en quelques mots (mais ce n’est pas une raison pour ne pas lire les 30 pages !) : l’urgence, aujourd’hui, est d’annoncer au monde la Miséricorde de Dieu. Voilà. C’est tout. Et c’est énorme... Ce qui doit être premier dans notre prise de parole, c’est d’expliquer que Jésus est présent dans toute vie, même la plus abîmée. La première bonne nouvelle à partager, c’est d’abord que Dieu aime toute personne pour elle-même, et ne la réduit pas à ses fautes ni à ses faiblesses.

Amour de la morale ou morale de l’amour ?

Faut-il tirer un trait sur les exigences morales ? Non, bien sûr que non ! Mais attention à ne pas réduire le christianisme à une morale, même très belle. La foi chrétienne, c’est d’abord une personne : Jésus-Christ. C’est une relation d’amitié, d’amour avec Lui. C’est un grand Amour qui m’attend… Le reste, ce qu’il faut croire et vivre, en découle. C’est en effet quand nous aurons découvert cet amour de Dieu que nous comprendrons ce qui en découle pour nos vies. C’est quand nous serons devenus amis du Christ, qu’Il pourra nous aider et nous rendre capables de vivre peu à peu ce qu’Il nous demande.

Miséricorde et justice

Doit-on forcément taire les exigences qui font difficulté pour ne pas blesser encore plus ? Non, là encore. Le Pape rappelle simplement qu’il faut discerner quand il est opportun ou nécessaire de les exposer... Bref, le Pape ne renonce pas à proclamer la vérité, mais nous rappelle que celle-ci ne peut être reçue sans la charité. La charité est même la condition première pour rendre la vérité audible, surtout dans un monde blessé.  

Abbé Pierre-Hervé Grosjean, www.padreblog.fr

Contact
10 place de l'Eglise
78110 Le Vésinet
Tél. 01 39 76 52 03
fax : 01 39 76 62 72

P. Nicolas Lelégard, curé
Dominique de la Vallée Poussin, diacre