postheadericon Edito

De l’année de la foi à l’année Saint Louis

 Le renouveau de la vie chrétienne passe avant tout par une conversion personnelle, un désir de changement de vie pour nous rapprocher du Christ et vivre de sa vie. L’Eglise à travers ses pasteurs, le Pape et notre évêque, nous a lancé sur ce chemin de renouveau.

Le synode du diocèse (2010/2011) nous a donné de redécouvrir la grâce de notre baptême et à prendre toute notre place de baptisé dans l’Eglise. Dans le prolongement du synode, nous vivons jusqu’au 24 novembre, fête du Christ Roi l’année de la foi voulue par le Pape Benoît XVI comme un appel à la rencontre personnelle avec le Christ pour vivre de son « amour puissant et concret » selon la belle expression de l’encyclique La lumière de la foi dont je vous recommande la lecture. A Sainte Marguerite, répondant au décret synodal pour habiter davantage le dimanche, nous avons lancé en janvier 2013 les dimanches de la foi en mettant en valeur l’enseignement de  la foi, sa célébration et la vie de foi et de charité.

Le 12 janvier 2014 commencera dans notre diocèse l’année Saint Louis, patron de notre Eglise dans les Yvelines, en mémoire de son baptême à Poissy en 1214. Ce sera l’occasion de réentendre l’appel universel à la sainteté pour tous les baptisés lancé par le concile Vatican dans sa constitution sur l’Eglise et la mission des fidèles laïcs dans le monde. Le 6 avril aura lieu un pèlerinage à la collégiale de Poissy où tout le doyenné se retrouvera pour une célébration commune. Les catéchèses des 5 dimanches de la foi commenceront le 1er décembre, premier dimanche de l’Avent, et porteront sur le mystère de l’Eglise dont le Pape François a rappelé qu’Elle était pour nous une Mère à l’image de la Vierge Marie, une mère qui nous engendre à la vie. A Elle, nous confions notre année..

Contact
10 place de l'Eglise
78110 Le Vésinet
Tél. 01 39 76 52 03
fax : 01 39 76 62 72

P. Nicolas Lelégard, curé
Dominique de la Vallée Poussin, diacre