postheadericon Edito

LA DEDICACE DE L’ÂME....

 

Tout au long de cette année, nous avons célébré Saint Louis, patron de notre diocèse, à l’occasion du 800ème anniversaire de son baptême qui était pour lui l’évènement le plus marquant de toute son existence, « le plus grand don de Dieu et plus grande dignité », « par dessus tous honneurs et dignités mondaines » .

Nous avons pu méditer sur la manière dont le Saint Roi a vécu cette consécration baptismale, avec la conscience vive d’appartenir à Dieu, et non plus à lui-même. Saint Louis se sentait l’obligé de Dieu, l’obligé de son amour et le serviteur du Christ dans la prière, dans l’attention aux pauvres, dans son devoir d’état qui était la conduite de son royaume. Il était consacré à Dieu et en cela, il vivait de cette dédicace baptismale.

En 2015, notre paroisse va célébrer l’anniversaire de la dédicace ou consécration de l’église Sainte Marguerite. Une église est édifiée pour Dieu et par le rite liturgique, elle lui est consacrée pour devenir un temple saint, un sanctuaire, la maison du peuple de Dieu, le lieu où le Seigneur lui parle, le lieu de la prière commune, de la célébration de la foi, le lieu où le Seigneur est présent et où le Christ livre sa vie pour notre salut sur l’autel.

En approfondissant et découvrant les rites si riches de la liturgie de la dédicace que le Père Bélan viendra nous expliquer dimanche prochain à 10h lors de la catéchèse du dimanche de la foi, nous pourrons prendre conscience du fait que nous sommes l’Eglise des baptisés le temple vivant du Seigneur, et cet anniversaire doit raviver en chacun nous le souvenir de sa propre dédicace baptismale.

Ainsi la dédicace de l’édifice matériel doit coïncider avec un effort personnel et communautaire de renouveau spirituel. Chacun doit entendre l’appel à la dédicace de l’âme selon l’admirable expression de la liturgie byzantine : « Homme, rentre en toi-même : deviens l’homme nouveau, au lieu d’être l’ancien et célèbre la dédicace de l’âme. »                                                                                           Père Marc Boulle

Contact
10 place de l'Eglise
78110 Le Vésinet
Tél. 01 39 76 52 03
fax : 01 39 76 62 72

P. Nicolas Lelégard, curé
Dominique de la Vallée Poussin, diacre