postheadericon Edito

LA JOIE DE LA CONVERSION

L’appel de Dieu à la joie est chemin de conversion...La conversion n’est pas d’abord affaire de choses pénibles à faire ou à vivre, encore moins une affaire personnelle. Elle est don reçu, la plupart du temps à notre grande surprise.

La conversion est réponse à un appel qui nous dépasse, appel à vivre du Royaume qui nous devance, nous précède et habite parmi nous : « Le  temps est accompli et le Royaume de Dieu est tout proche : repentez-vous et croyez Les mots pénitence et conversion sont semblables dans la Bible. Ils signifient se tourner vers. Se convertir, c’est se tourner vers Dieu. Alors que le cœur de l’homme peut être tenu et retenu par tant de désirs ou de besoins, fort légitimes au demeurant, voici que Dieu le surprend pour le tourner vers Lui et ordonner toutes choses en Lui, par Lui et avec Lui...

Le don de la conversion est la conséquence de l’initiative divine qui vient à notre rencontre pour nous tirer de la misère, dont la plus grande est d’avoir le cœur détourné de Lui. Or garder le cœur orienté vers le Rédempteur n’est pas moins une grâce. Les hébreux font comme nous l’expérience d’être un peuple à la nuque raide. Ils crieront vers Dieu après l’exil à Babylone, exil qu’ils regardent comme la conséquence de leur infidélité.... Et preuve que la conversion est un don indispensable pour se faire, Dieu lui-même s’engage à changer le cœur de Pierre en un cœur de chair pour qu’il s’attache à Lui sans Dieu a réalisé cette promesse en son Fils Jésus : « Cette grâce a été manifestée par le ministère de Jésus notre Sauveur qui a détruit la mort et fait resplendir la vie et l’immortalité par le moyen de l’Evangile. En Jésus, notre cœur est restauré, guéri, transfiguré ».

Dès lors, la vie quotidienne prend sens. Elle se trouve illuminée par une orientation première, à la source de l’être, orientation du cœur qui donne une direction et un sens à tout ce que nous avons à vivre. Notre chemin est illuminé par la parole de joie et d’amour du Dieu vivant auquel répond un cœur qui s’incline vers Lui pour pratiquer toutes ses volontés.

Père Jean-Dominique DUBOIS, OFM, Chapelain des Sanctuaires de Lourdes

Contact
10 place de l'Eglise
78110 Le Vésinet
Tél. 01 39 76 52 03
fax : 01 39 76 62 72

P. Nicolas Lelégard, curé
Dominique de la Vallée Poussin, diacre