postheadericon Edito

LA PARABOLE DE L’OUVRIER DE LA CINQUIEME HEURE

Dans la parabole de ce dimanche, Jésus compare le Royaume des Cieux au maître d’un domaine qui embauche des ouvriers pour travailler sa vigne : la vigne permet de produire un fruit délicieux, le raisin, et ensuite du vin. Jésus invite donc ses ouvriers à participer à la création d’une source de réjouissances et de joies. De plus, ce maître du domaine rémunère largement ses ouvriers en leur accordant à chacun une pièce d’argent pour le travail de la journée.

A la fin de la journée, à la cinquième heure, le maître recrute toujours pour sa vigne, les ouvriers qu’il trouve errants sans rien faire. Le soir venu, il donne à chacun son dû, en commençant par les derniers arrivés ; l’attitude du maître du domaine nous éclaire sur la tendresse infinie de Dieu : à chacun, y compris au dernier arrivé, il donne la pièce d’argent. Par contre, il est peiné par les ouvriers de la première heure qui récriminent contre son indulgence pour ceux qui ont moins travaillé. Ceci nous rappelle la parabole de l’enfant prodigue et la tristesse du père devant le refus de l’ainé de participer à la fête pour le retour de son frère.

Pour découvrir plus profondément l’invitation que Jésus nous fait à travers le récit de cette parabole, nous pouvons voir son invitation à oeuvrer dans sa vigne, comme une participation à Son action dans le monde : en témoignant par nos actes et nos paroles de Sa Présence Agissante. Il est La Vigne, nous sommes chacun appelés à être Ses sarments nourris et vivant par Sa grâce. Quel cadeau inouï nous fait-Il. Dans l’épitre aux Philippiens de ce jour, St Paul nous le dit clairement : « Soit que je vive, soit que je meure, le Christ sera glorifié dans mon corps. Pour moi, vivre c’est le Christ ».

Demandons à Jésus cette grâce de nous laisser conduire totalement par Lui.

Dominique de La Vallée Poussin

Contact
10 place de l'Eglise
78110 Le Vésinet
Tél. 01 39 76 52 03
fax : 01 39 76 62 72

P. Nicolas Lelégard, curé
Dominique de la Vallée Poussin, diacre