postheadericon Edito

LA PROXIMITE DE LA SAGESSE !

La première lecture de ce dimanche nous introduit auprès de la Sagesse de Dieu : « Elle se laisse trouver par ceux qui la cherchent ».

Qu’est-ce que la Sagesse de Dieu ? Pour répondre à cette question, il faut nous replonger dans la Parole de Dieu et la Révélation. La Sagesse divine nous donne d’abord un coeur capable de discerner le bien et le mal. Elle trace dans le coeur des hommes des règles de vie : la prudence, la modération dans les désirs, le travail, l’humilité, la pondération, la retenue, etc (Cf. Vocabulaire de théologie biblique, article « Sagesse »).

Mais pour nous, depuis le temps de la Révélation, la Sagesse est personnifiée dans une personne : le Christ. Si Il est la Parole de Dieu, Il est aussi la Sagesse de Dieu.

Aujourd’hui, les chrétiens, nourris par la Parole de Dieu et les sacrements, sont dépositaires de cette Sagesse. Non uniquement pour un avantage personnel mais pour la manifester au monde. Nous sommes ceux qui la rendent proche de tous les hommes : « Au détour des sentiers, elle leur apparaît avec un visage souriant » (Sagesse 6, 16).

Ce ne sont pas seulement des dogmes que nous transmettons mais une foi active et souriante, une Sagesse pour notre monde d’aujourd’hui !

Père Nicolas Lelégard, curé

Contact
10 place de l'Eglise
78110 Le Vésinet
Tél. 01 39 76 52 03
fax : 01 39 76 62 72

P. Nicolas Lelégard, curé
Dominique de la Vallée Poussin, diacre