postheadericon Edito

LE PRODIGIEUX MYSTERE DE LA JOIE

 

Dimanche, à la messe de rentrée de la paroisse à 10h30, nous aurons la joie d’accueillir le Père Matthieu Dauchez, directeur de la fondation ANAK-Tnk à Manille (Philippines).  Venant rarement en France, sa présence est une chance.

Durant le carême, dimanche 22 mars, nous organiserons un grand évènement dans le cadre des 150 ans de l’église et les dons reçus seront reversés pour soutenir cette œuvre magnifique. Nous vous invitons donc à rencontrer le Père Dauchez et découvrir son action au cours de l’apéritif qui suit la messe de ce dimanche.

Originaire de Versailles, le Père Matthieu Dauchez a senti un appel à aller servir comme prêtre du diocèse de Manille et spécialement auprès des enfants des rues. Depuis 1998, l’association ANAK-Tnk vient en aide aux enfants défavorisés de Manille aux Philippines. La fondation a développé des programmes pour rendre aux enfants perdus leur dignité : enfants des rues, jeunes adultes handicapés, enfants des bidonvilles, enfants chiffonniers. La priorité de la fondation est le suivi individuel des enfants de la rue pour les aider à se reconstruire malgré leurs blessures profondes.

Fruit de son expérience, le Père Dauchez a écrit deux livres : mendiants d’amour  (152p. Editions Artège 2010), traçant un chemin spirituel illuminé par les leçons de dignité, de courage et d’amour données par les enfants des rues. Plus récemment  est paru le prodigieux mystère de la joie (160p. Editions Artège, 2014). Dans ce deuxième ouvrage, Matthieu Dauchez explore le secret de la joie. Comment expliquer qu’un enfant de la rue, n’ayant connu souvent que la misère et le malheur, soit capable d’une joie si sincère et profonde ? Avant d’être prodigieuse, la joie affichée des enfants de Manille, pauvres parmi les pauvres, est pour nous déconcertante. Pour en savoir plus sur ANAK: 

www.associationanak.org ; https://www.facebook.com/anak.franc . 

Contact
10 place de l'Eglise
78110 Le Vésinet
Tél. 01 39 76 52 03
fax : 01 39 76 62 72

P. Nicolas Lelégard, curé
Dominique de la Vallée Poussin, diacre