postheadericon Edito

Où est-il ton Dieu ?

Cette interpellation, nous l’entendons souvent chez nos contemporains. Face aux épreuves que notre monde traverse, face aux catastrophes naturelles ou conçues par les hommes, nous nous sentons parfois démunis pour répondre d’une manière claire et ferme. En nous-mêmes, croyants, nous sentons aussi une même tension.

Pourtant la réponse nous est donnée par l’évangile : « En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux » (Mt 18,20)

En regardant la vie de l’Eglise nous pouvons percevoir de nombreuses présences du Christ, souvent discrètes et quelquefois plus évidentes. En premier lieu celle qui est promise par le Christ à ses Apôtres : lorsque des chrétiens se réunissent au Nom de Jésus, IL est là au milieu d’eux, c’est le cas de toutes nos assemblées de prières, d’échange, d’études de la foi, de catéchèse. Un simple signe de croix fait avec foi au milieu d’autres chrétiens nous met en présence de Notre Seigneur. Mais ce n’est pas la seule présence du Christ qui soit à notre portée en attendant sa présence dans la Gloire.

La présence Eucharistique est celle qui vient tout de suite à l’esprit, lors des adorations du Saint Sacrement nous sommes en présence du Corps du Seigneur et nous unissons notre coeur à Son coeur pour offrir au Père la prière qui lui convienne, celle d’un fils (fille) prêt(e) à accomplir sa volonté.La présence du Christ est également évidente dans sa Parole : IL me parle aujourd’hui et notre interprétation, inspirée par l’Esprit Saint, que je vais faire de tel ou tel passage de l’Ecriture, me guide dans ma vie quotidienne et me permet de progresser sur le chemin qui mène vers le Royaume. Sans oublier, la présence du Christ dans nos frères et soeurs selon la prescription de Jésus quand nous offrons un geste d’amour: « Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait » (Mt 25,40)

Où est-il ton Dieu ? Il est là en toi afin que tu le donnes à tes frères !

Père Nicolas LELEGARD, curé

Contact
10 place de l'Eglise
78110 Le Vésinet
Tél. 01 39 76 52 03
fax : 01 39 76 62 72

P. Nicolas Lelégard, curé
Dominique de la Vallée Poussin, diacre