postheadericon Edito

POURQUOI ALLER A LOURDES ?

Notre évêque nous encourage vivement à participer au pèlerinage diocésain à Lourdes du 21 au 26 avril (renseignements en page 4). Comme hospitalier, pèlerin ou malade, n’oubliez pas qu’il se vit des miracles à Lourdes...

En voici le témoignage par un jeune pèlerin :

 « 'Y a-t-il encore des miracles à Lourdes ?', me demande-t-on souvent sur un ton un peu moqueur... Je réponds "oui!" sans hésitation, car chaque fois que je vais à Lourdes, j'assiste à trois miracles surprenants!

Tout d'abord, il y a ce que j'appellerais le "miracle de l'amitié" : à Lourdes, j'ai tissé des amitiés vraies et solides. Des amitiés aussi avec les personnes malades et âgées, qui se prolongent pendant toute l'année... Je constate qu'à Lourdes, les clichés sur les générations tombent : nous, les jeunes, nous découvrons dans les "p'tits vieux" de véritables confidents, qui ne sont pas aussi grincheux que l'on croyait... Eux, les ‘vieux’, ils découvrent des jeunes bénévoles, prêts à servir, alors qu'ils pensaient peut-être qu'"il n'y a plus de jeunesse".

Ensuite, il y a le "miracle de la joie" : à Lourdes, je découvre chaque fois qu'il y a plus de joie à donner qu'à recevoir. Pour moi, c'est cela le secret de la joie. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il y a de la joie à donner quelques jours de vacances pour aider une personne invalide!

 Enfin, le "miracle de la foi" : Lourdes est toujours pour moi l'occasion d'un ressourcement dans ma foi. Dans le silence de la nuit, à la Grotte, je découvre un peu plus la présence de Marie dans ma vie de chrétien; dans l'eucharistie et le sacrement du pardon, je découvre que Jésus m'aime, qu'il me pardonne et me relève. Amitié, joie et foi... Oui, il y a encore des miracles à Lourdes, et j'en suis témoin!

Contact
10 place de l'Eglise
78110 Le Vésinet
Tél. 01 39 76 52 03
fax : 01 39 76 62 72

P. Nicolas Lelégard, curé
Dominique de la Vallée Poussin, diacre