postheadericon Edito

Qu’ils soient un !

Comme chaque année, entre le 18 et le 25 janvier nous aimons prier pour l’unité des chrétiens. Cette prière répond à l’appel du Christ lui même : « Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. » Jean 17,21.

Sous les auspices du Conseil pontifical pour l’Unité des Chrétiens et du Conseil œcuménique des Églises, les chrétiens de Lettonie ont choisi un extrait de la première lettre de Pierre : « Appelés à proclamer les hauts faits du Seigneur » (1 P 2, 9-10) comme thème de partage et de prière.

Le passage choisi rappelle à tous les chrétiens qu’ils sont une « race élue, la communauté sacerdotale du roi, la nation sainte… » et qu’ils ont été appelés à passer des ténèbres à la lumière. Dieu s’est donné un peuple et celui-ci est missionnaire par nature, il a été choisi pour proclamer que le salut est offert à tous et pour faire briller la miséricorde de Dieu dans le monde.

Nous sommes invités à porter ensemble, dans notre monde et ses actualités, ce souci d’annoncer les œuvres de Dieu pour tous. Il nous faut aussi, ensemble, expérimenter la puissance de la prière.

Cette semaine de prière ne nous demande pas d’ignorer les différences de doctrines qui existent entre les disciples du Christ Jésus mais de souligner tout ce qui nous est commun.

Si cette semaine ne s’accompagne pas du respect et de l’amour d’autrui, elle est hypocrite et ne pourra pas être reçue. Débarrassons notre cœur de toute dissension et nous pourrons prier en vérité. « J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante.» (1Corinthiens 13,1)

Père Nicolas Lelégard, curé

Contact
10 place de l'Eglise
78110 Le Vésinet
Tél. 01 39 76 52 03
fax : 01 39 76 62 72

P. Nicolas Lelégard, curé
Dominique de la Vallée Poussin, diacre