postheadericon Edito

Si tu es le Fils de Dieu

Les trois propositions que fait le tentateur à Jésus commencent toutes par cette attaque: « Si tu es le Fils de Dieu… »Le démon sait très bien que cet homme est le Fils de Dieu.

Le premier essai du démon concerne directement l’humanité de Jésus : il a faim ! Le Fils de Dieu, maître de tout, pourrait transformer les pierres qui l’entourent en pain, il pourrait même créer du pain à partir de rien comme il a créé le monde. Cependant, il a choisi d’assumer pleinement cette humanité qu’il vient sauver. Il rappelle au démon que « Ce n’est pas seulement de pain que l’homme doit vivre » (Luc 4,4) mais que la vie de l’homme vient de Dieu.

Mis en échec, le démon tente une nouvelle approche ; en offrant à Jésus ‘tous les royaumes de la terre’ qu’il prétend avoir la possession, il se fait l’égal de Dieu. Il veut se faire reconnaître comme le véritable maître du monde. Mais Jésus lui réaffirme que les hommes ne doivent adorer que le Père.

Enfin le démon lance un défi à Jésus en citant le Psaume (90,11) pour qu’il se révèle dans une théophanie en se lançant du haut du Temple de Jérusalem protégé par des anges venu le secourir. Mais Jésus est venu pour sauver les hommes de l’emprise du démon, il ne cherche pas une gloire personnelle. La Gloire du Fils lui est donnée par le Père : « C'est pourquoi Dieu l'a souverainement élevé et lui a conféré le nom qui est au-dessus de tout nom afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux sur la terre et sous la terre et que toute langue proclame que le Seigneur c'est Jésus Christ à la gloire de Dieu le Père. » (Philippiens 2,9-11)

Vaincu, le démon se retire.

Les tentations montrent combien le Fils du Père tient à assumer totalement l’humanité par sa naissance dans la crèche, il nous indique le chemin pour résister aux tentations qui nous pourchassent en se référant toujours à la Parole de Dieu, la seule boussole qui nous indique le but ultime de l’Homme : être en communion avec Dieu, Père, Fils et Esprit.Bon carême à tous !

Père Nicolas Lelégard, curé

Contact
10 place de l'Eglise
78110 Le Vésinet
Tél. 01 39 76 52 03
fax : 01 39 76 62 72

P. Nicolas Lelégard, curé
Dominique de la Vallée Poussin, diacre