postheadericon Edito

VOUS AVEZ DIT DÉDICACE ?

C’est une semaine particulière qui commence puisque la liturgie de l’Eglise nous fait célébrer deux dédicaces... La dédicace de Saint Jean de Latran à Rome en ce dimanche et mercredi 12 novembre, la dédicace de la cathédrale Saint Louis de Versailles. Deux célébrations autour de deux cathédrales : celle du Pape, « église mère et maitresse de toutes les églises » en tant que cathédrale de l’évêque de Rome, et celle de Versailles, notre église cathédrale?

Mais qu’appelle-t-on dédicace ? Célébrons-nous donc des pierres ? Non bien sûr, mais la consécration d’un lieu désormais voué à la rencontre sacrée du peuple et de son Dieu. « Ce temple, dit la prière consécratoire dite par l’évêque au cours de la liturgie solennelle, signifie le mystère de l’Eglise, Elle que le Christ a sanctifiée par son sang pour en faire son épouse resplendissante... Heureuse Eglise, elle est la demeure de Dieu parmi les hommes, le temple saint fait de pierres vivantes, fondé sur les apôtres et qui a pour pierre angulaire le Christ Jésus. » Ainsi le bâtiment église devient un signe visible du mystère du Christ et de son Eglise.

Et ce que la consécration baptismale réalise pour une personne, la dédicace l’opère pour ce signe visible du rassemblement des fils de Dieu dans la maison du Père, qu’est l’église consacrée. Les rites eux-mêmes de l’ouverture des portes, de l’aspersion, de la proclamation de la Parole de Dieu, de l’onction, de l’illumination des murs et de l’autel nous ramènent aux sacrements de l’initiation chrétienne, baptême, eucharistie, confirmation.

En 2015, nous célébrerons l’anniversaire de la dédicace de Sainte Marguerite qui eut lieu le 2 juillet 1865. Ce jubilé nous fera demander au Seigneur que sa grâce et sa joie imprègne les pierres vivantes que sont ces fidèles qui viennent communier au mystère du Christ et de son Eglise comme le Saint Chrême a marqué les murs de l’église et marquera l’autel qui sera consacré le 8 février 2015 par Monseigneur Aumonier.          

Non, « cette demeure n’est pas une simple maison mais le ciel sur la terre, car elle contient le Seigneur. »                                              

Père Marc Boulle, curé

Contact
10 place de l'Eglise
78110 Le Vésinet
Tél. 01 39 76 52 03
fax : 01 39 76 62 72

P. Nicolas Lelégard, curé
Dominique de la Vallée Poussin, diacre