postheadericon Préparation au baptême pour adultes

Au cours de notre vie d’adulte, nous nous posons souvent des questions qui regardent la foi : nous n’avons pas été baptisés, et sommes en recherche du sens de la vie, ou bien nous avons été baptisés, mais nous nous sommes éloignés de l’Eglise, ou bien encore nous avons été baptisés, mais pas confirmés…

Les personnes qui s’occupent du catéchuménat à la paroisse sont là pour chercher, avec ceux qui se les posent, des réponses à leurs questions, et à accompagner ceux qui le souhaitent vers le baptême ou la confirmation.

Presque chaque année, des adultes sont baptisés à Sainte Marguerite.

La préparation dure le plus souvent un an et demi, deux ans. Les rencontres avec les accompagnateurs se font au rythme et aux heures qui conviennent au catéchumène, en général toutes les deux, trois semaines.

Différentes étapes rythment cette préparation : entrée en catéchuménat, retraite, rencontre avec notre Evêque lors de l’appel décisif…

Pendant certains dimanches de Carême ont lieu au cours d’une messe la célébration des « scrutins ».

La nuit de Pâques, devant l’assemblée paroissiale, les catéchumènes, baptisés dans l’eau, au nom de la Sainte Trinité, oints de Saint Chrême et revêtus du vêtement blanc deviennent des néophytes et sont accueillis dans l’Eglise.

Ils participent à l’Eucharistie pour la première fois.

Ils reçoivent en général la Confirmation peu de temps après, souvent à Pentecôte.

Contact
10 place de l'Eglise
78110 Le Vésinet
Tél. 01 39 76 52 03
fax : 01 39 76 62 72

P. Nicolas Lelégard, curé
Dominique de la Vallée Poussin, diacre