UN BAPTISÉ A SUIVRE : LOUIS DE POISSY

Photos du pèlerinage

 

« Il advint, une fois que le roi Louis était à Poissy le Châtel, qu’il dit en riant et en jouant à ses familiers que le plus grand bien et le plus grand honneur qu’il eût eu en ce monde, Notre Seigneur lui avait fait en Châtel.

Quand ils entendirent cela, ses gens s’émerveillèrent fort de quel honneur il parlait, car ils pensaient qu’il eût mieux dit cela de la cité de Reims, où il reçut la sainte Onction et la couronne du Royaume de France.

Alors il se mit à sourire le bon roi, et puis il leur dit qu’en la cité de Poissy il avait reçu la grâce du Saint Baptême, laquelle chose, par dessus tous honneurs et dignités mondaines, il tenait sans comparaison plus grand don de Dieu, et plus grande dignité. Et c’est pourquoi il advint parfois que, quand il envoyait lettres secrètes à quelqu’un de ses familiers, il ne voulait pas mettre le nom de roi, il s’appelait Louis, de Poissy, ou Louis, le Seigneur de Poissy. »

Guillaume de Nangis

postheadericon SUCCES DU PELERINAGE EN DOYENNE LE 7 AVRIL DERNIER

Nous avons pèleriné et grandi dans la foi.

En ce dimanche de la Miséricorde  Divine, les prêtres du Doyenné, nous ont offert de pérégriner sur le chemin de la Foi, en suivant la boucle de la Seine, le soleil et une douce température nous ont accompagnés, de l'église de Chatou, jusqu' à l'église Sainte Marguerite du Vésinet, en passant par les deux églises de Croissy.

Cette journée fut un moment privilégié pour partager sa Foi, en priant, chantant et échangeant entre différents paroissiens. Ce fut également un temps pour redécouvrir nos patrimoines culturels (parfois ignorés) laissé par nos anciens dans la foi.

Sous la bénédiction du Père Louis Ménard, nous avons franchi la porte de la  Foi à Notre Dame de Chatou, avant de nous recueillir devant la statue de Jean Paul II.

A Croissy, autour du baptistaire, le Père Jean Michel Prouteau, nous a conduit à faire notre renonciation au mal, et renouveler notre désir de conversion.

Ces deux haltes, nous ont permis de mieux connaître la vie de Saint Léonard, d'admirer le lutrin offert par Anne d'Autriche.

En fin de journée, nous avons retrouvé les pèlerins partis de Montesson, avec la paroisse Sainte Pauline.

Le Père Boulle et le Père Aristide nous ont accueillis, autour du Cierge Pascal, après avoir découvert la restauration des chapelles du Sacré Coeur, et de Notre Dame, de Maurice Denis. Avant de chanter les Vêpres, nous avons professé notre foi, illuminés par le Christ ressuscité, lumière du monde. 

Un sympathique et chaleureux goûter à la maison paroissiale a clôturé notre journée. 

Le Père Louis Ménard ayant obtenu de notre évêque, Monseigneur Aumônier, l'indulgence plénière accordée par le Pape Benoît XVI à l’année de la foi, les participants au pèlerinage ont pu bénéficier de cette grâce.  

Ce temps en doyenné, très fraternel et joyeux fut très apprécié par tous, nous fortifiant dans la Foi, l'Espérance et la Charité .

Marie-France

Contact
10 place de l'Eglise
78110 Le Vésinet
Tél. 01 39 76 52 03
fax : 01 39 76 62 72

P. Nicolas Lelégard, curé
Dominique de la Vallée Poussin, diacre