



Notre église est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1978 et classée aux monuments historiques par un arrêté municipal depuis 2016.
Si tout le monde s’accorde aujourd’hui sur le caractère précurseur de l’architecture de notre église, celle-ci fit l’objet de nombreuses polémiques lors de sa construction. En effet, d’un style néo-gothique, l’emploi de piliers en fonte, et et de pierres de taille factices, coulées en béton selon le procédé Coignet, était une première dans la réalisation d’un bâtiment non industriel.
L’utilisation de ces nouveaux procédés a permis de réduite l’épaisseur des piliers, améliorant ainsi la vue des fidèles vers l’autel, et accentuant l’impression d’immensité et d’élancement du bâtiment. L’autre intérêt de l’utilisation de ces nouvelles techniques réside dans le coût de construction, 250 francs or par m² au lieu de 650 en moyenne pour l’époque.
Elle est l’œuvre de deux architectes :
Les fresques et les vitraux ont été en grande partie réalisés par le peintre Maurice Denis. Malheureusement, son oeuvre a été endommagée par un incendie en juillet 2009.
Plusieurs dates ont marqué l’histoire de notre église :
Plusieurs albums photos ont été réalisés :
N’hésitez pas à venir visiter l’église, notamment à l’occasion des journées du patrimoine.